Skip to content

Contempler

C’est au cœur des plus anciennes forêts du centre de la France, composées de chênes bien souvent centenaires que se situe le point de départ de notre chaîne de qualité. En fonction de l’évolution du domaine forestier, seul l’Office National des Forêts détermine les lots qui sont mis en vente tous les ans, choisis sur pied par une poignée de mérandiers.

Nos partenariats sont basés sur la qualité et la reconnaissance de la valeur ajoutée de chacun de nos mérandiers. Nous exprimons un besoin clair et ciblé grâce à un cahier des charges précis et exhaustif quant aux pièces de bois, appelées merrains, utilisées dans la fabrication de nos barriques.

L’attention
à la matière

L’attention toute particulière qui est donnée à la matière est déterminante dans la régularité de notre production et dans le respect du vin du vigneron.

Nos merrains
subissent de nombreux contrôles dès leur choix par nos fournisseurs jusqu’à leur entrée dans nos ateliers, en passant par la phase de séchage.

Le séchage
naturel des bois

Dans un processus où chaque geste, chaque décision est le fruit d’années d’expériences, d’échanges et de partages, une part est tout de même abandonné au hasard. Pour préserver jusqu’au bout cette noble matière première et rester en symbiose avec la nature qui la confie à nos soins, nous développons une culture et une méthode de séchage des merrains qui laissent libre court à l’œuvre du temps (de 16 à 24 mois) et au bon vouloir des éléments.

Les
préparateurs
bois

Notre équipe de la préparation des bois joue un rôle crucial et déterminant dans notre processus de production. Ils sont les garants de la qualité de la matière première mais aussi de sa maximisation tant la ressource devient rare et précieuse.
Leur « coup d’œil », leurs connaissances étendues et leur compréhension profonde du chêne minimise le risque des défauts intrinsèques de la barrique.

La nature est respectée en y portant la plus grande attention.